Vous organisez un événement privé, comme un mariage ou un anniversaire, et dans ce cadre vous êtes amené à louer une salle. Pensez à l’assurer le temps de votre fête pour protéger les personnes invitées de tout dommage qui pourrait survenir.
L’assurance location de salle : une obligation
L’assurance location de salle est obligatoire. Vous pouvez prendre en charge cette assurance mais sachez que le propriétaire peut le faire également, mais dans tous les cas, il est préférable de se mettre d’accord avant le début de l’événement.
Premier cas : l’assurance location de salle est prise en charge par le propriétaire de la salle. Elle est alors incluse dans la location, mais il est préférable de vérifier que le contrat de location indique :
- Les risques ouverts par l’assurance.
- Le montant des franchises.
Deuxième cas : l’assurance location de salle n’est pas comprise dans la location de la salle. Vous devez donc la prendre en charge et remettre une attestation d’assurance au propriétaire de la salle. Le contrat de location doit alors indiquer :
- Les risques à assurer.
- La valeur du capital à assurer.
- S’il vous est demandé une assurance en responsabilité civile et/ou dommages.
Extension dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation
Votre contrat d’assurance habitation vous permet en principe – par extension – d’assurer la location d’une salle au niveau de votre responsabilité civile. En fonction de votre contrat, votre assureur peut vous couvrir sans frais supplémentaires ou vous demander de payer un supplément pour souscrire cette extension de garantie. Il vous remet alors une attestation d’assurance à remettre au propriétaire de la salle.
Si votre compagnie d’assurance ne propose pas d’extension, elle peut vous proposer contrat « location de salle » spécifique ou un contrat « responsabilité civile » pour l’événement.
Les risques couverts par l’assurance
En principe l’extension d’assurance pour la location d’une salle vous permet de couvrir :
- Votre responsabilité civile.
- Les sinistres du type dégât des eaux et incendie.
- Les dégâts liés à des problèmes électriques
- Les risques liés au terrorisme.
- Les recours éventuels des voisins et tiers.
- Les dangers relatifs à des dégâts occasionnés par de mauvaises conditions météo.
Vous êtes ainsi couvert pour les dommages dont vous seriez accidentellement responsable, ceux que pourraient causer vos convives ou prestataires, ou encore ceux qui auraient une origine extérieure.
Les exclusions de l’assurance location de salle
Certaines compagnies d’assurances ne souhaitent assurer que les équipements. Elles refusent donc de vous assurer contre les vols des effets personnels de vos convives ou de vos prestataires.
Sachez également que l’assurance location de salle ne s’applique généralement pas aux événements organisés :
- Dans un château, un bâtiment assimilé ou un monument historique.
- Sur une péniche.
Tenez-en compte lors de la réservation et n'hésitez pas à comparer les offres pour trouver l'assurance la mieux adaptée à vos besoins.