Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Prêter votre maison secondaire : que choisir en termes d’assurance habitation ?

Prêter votre maison secondaire : que choisir en termes d’assurance habitation ?

Vous souhaitez prêter votre résidence secondaire à des amis pendant les vacances ? Si vous n’avez aucune obligation d’établir un contrat avec eux, ne perdez par contre pas de vue qu’en cas de sinistre, des tensions peuvent naître entre vous. Pour les éviter, quelques précautions sont à prendre…

Les conditions du prêt : pensez au contrat de prêt d’usage

Vous envisagez de prêter votre résidence secondaire à des amis pendant une période de temps limitée et déterminée. Vous avez deux possibilités :

  • Un prêt à l’amiable sans contrat. Après quelques recommandations d’usage sur le fonctionnement de votre maison et de ses équipements, vous remettez les clés à vos amis locataires. En cas de sinistre, qu’il s’agisse d’un incendie, d’une dégradation ou d’un accident, vous serez le seul responsable. Vos amis restent cependant responsables des dommages qu’ils pourraient causer à des tiers…

Il est donc conseillé d’informer votre compagnie d’assurance de la présence de vos amis dans votre maison pendant une période donnée. Votre assureur pourra éventuellement vous proposer la souscription de garanties complémentaires.

  • La signature d’un contrat de prêt d’usage. Vous signez avec vos amis un contrat, qui précise les obligations et responsabilités de chacun pendant la durée du prêt de la maison : qui se charge de l’entretien du logement, qui prend en charge les frais courants, etc. S’il n’est pas toujours simple de faire signer un contrat à des amis, il est encore plus difficile de gérer un sinistre avec eux ! Alors, n’hésitez pas à choisir cette option.

Les solutions en termes d’assurances habitations

Dans le cadre du prêt de votre résidence secondaire; plusieurs possibilités existent en termes d’assurance habitation :

  • La garantie villégiature. De nombreux contrats d’assurance multirisque habitation incluent la garantie villégiature. Si vos amis en possèdent une dans leur contrat, ils seront couverts en termes de responsabilité civile pour tous les dommages qu’ils pourraient causer dans votre logement. Ils ont aussi la possibilité de souscrire cette garantie sous forme d’option pendant la durée d’occupation de votre logement.
  • L’assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Cette option vous permet d’éviter de demander à vos amis locataires s’ils possèdent une garantie villégiature. Vous souscrivez une assurance « pour le compte de qui il appartiendra ». Définie par le Code des assurances, cette garantie vous permet de vous assurer en tant que propriétaire mais aussi d’assurer vos amis. Vous prenez certes à votre charge le paiement des cotisations, mais cette formule – adaptée pour les locations de courte durée – vous évite de modifier votre contrat d’assurance habitation. En cas de sinistre, c’est la garantie responsabilité civile de cette assurance qui couvrira les dommages.
Evaluez cet article