Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Assurer votre aquarium grâce à votre assurance habitation

Assurer votre aquarium grâce à votre assurance habitation

Vous possédez un grand et bel aquarium et vous vous demandez si vous devez vous protéger contre les dégâts qu’il pourrait causer ou subir. Votre assurance habitation peut couvrir votre aquarium. Comment et dans quelles conditions ?

L’intérêt d’une assurance pour votre aquarium

Les biens de votre habitation sont généralement couverts par votre assurance habitation. Néanmoins, certains objets – comme les aquariums – peuvent nécessiter une attention plus particulière.

En effet, vous n’êtes en aucun obligé d’assurer votre aquarium, mais s’il est de taille importante ou s’il a demandé un lourd investissement financier, il est vivement conseillé de se rapprocher de votre compagnie d’assurance pour :

  • Vous assurer contre les dommages que votre aquarium peut occasionner. En cas de problème, ce sont des dizaines ou centaines litres d’eau qui vont se répandre dans votre logement, causant d’importants dégâts chez vous, mais aussi chez vos voisins si vous habitez en appartement.
  • Assurer l’aquarium lui-même. S’acheter un bel aquarium est un investissement. En cas de problème, vous pouvez être indemnisé par votre assureur.

Comment assurer son aquarium ?

Selon les compagnies d’assurance et les contrats, vous pouvez être couvert – ou non – par certaines garanties de votre contrat d’assurance habitation. Les conditions et les exclusions varient selon les assureurs.

Si vous envisagez d’investir dans un aquarium, il est donc préférable de se rapprocher de votre assureur pour contrôler vos garanties et vérifier si les mentions sont explicites :

  • La garantie dégâts des eaux peut dans certains cas couvrir les dégâts occasionnés par votre aquarium. Mais il est important que les clauses de votre contrat indiquent explicitement cette possibilité car certains assureurs n’assurent pas par exemple les dégâts des eaux des aquariums de très grande taille (plus de 100 litres) au vu du risque encouru.
  • La garantie bris de glace peut couvrir votre aquarium en cas de casse. Mais là aussi il est nécessaire de vérifier que les clauses de votre contrat indiquent explicitement cette possibilité car certains assureurs considèrent par exemple les aquariums comme des meubles et ne les assurent pas.

Dans tous les cas, il est important d’avertir votre assureur de l’acquisition d’un aquarium. En effet, en cas de sinistre, il peut décider de réduire le montant de votre indemnisation ou encore de résilier votre contrat pour défaut d’information de votre part.

A quel prix ?

Le coût de l’assurance de votre aquarium sera variable suivant la politique de votre compagnie d’assurance, votre contrat, votre ancienneté ou encore le nombre des sinistres précédents. Si certains assureurs refusent d’assurer les aquariums, d’autres le font en vous faisant payer – ou non – une surprime. Renseignez-vous !

Quelle assurance pour vos poissons ?

Les assurances pour animaux ne prennent pas en charge les poissons, jugés trop fragiles et qui font en principe parti des exclusions. Pour plus d’informations sur les assurances pour animaux : consultez le site toutoupourlechien.com

Seule possibilité : vous rapprocher de votre assureur pour savoir si vous êtes couvert par la garantie dommage électrique. Si une panne électrique a occasionné la mort de vos poissons, vous pourriez être couvert.

Evaluez cet article