Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Assurer un logement étudiant à l’étranger

Assurer un logement étudiant à l’étranger

L’envie et la possibilité de partir poursuivre son cursus scolaire à l’étranger intéressent de nombreux étudiants. Que ce soit un programme Erasmus, une alternance en entreprise ou un échange universitaire, partir étudier à l’étranger présente de nombreux avantages. Les jeunes étudiants ont la possibilité d’approfondir leurs connaissances tout en découvrant de nouvelles cultures et en pratiquant une nouvelle langue.

Avant de faire le grand pas, l’étudiant en question doit préparer son voyage qui, dans la plupart des cas, s’étale sur plusieurs mois. Avant de partir, il devra trouver un logement pour vivre, bien évidemment l’assurer contre  les dommages et les risques possibles et protéger sa responsabilité civile. Toutefois, selon le type de logement et le pays de destination, l’étudiant devra prendre en compte plusieurs spécificités pour protéger son logement correctement sans prendre de risques.

assurance-habitation-etudiant-a-l-etranger

Trouver un logement étudiant

Lorsque les étudiants décident de partir continuer leur cursus scolaire à l’étranger, ils sont face à deux possibilités pour trouver un logement à l’étranger.

Dans le premier cas, les étudiants ont la possibilité de s’adresser à un organisme spécialisé. Des structures spécialisées dans l’accompagnement des étudiants à l’étranger proposent des logements pour suivre les étudiants et ne pas les laisser livrés à eux-mêmes. De façon générale, ces organismes accompagnent les étudiants dans toutes les démarches administratives comprenant la souscription d’une assurance habitation adéquate.  Selon le profil de l’étudiant et le pays de destination, les garanties, les couvertures et les prix seront différents. Il est important que l’étudiant fasse le point avec l’organisme en question avant de partir.

Dans le second cas, l’étudiant peut prendre lui-même en main la recherche d’une habitation à l’étranger. Si le séjour s’étale sur moins de trois mois, son contrat d’assurance habitation étudiant ou le contrat de ses parents, le couvre pour son départ. Il devra tout de même contacter son assureur afin de signaler son futur séjour et souscrire, dans certaines situations, une extension de garantie « villégiature ». Si le séjour dépasse trois mois, l’étudiant va devoir souscrire un contrat d’habitation spécial avec des garanties adaptées. La plupart des compagnies d’assurance possèdent des accords avec d’autres compagnies étrangères, le cas échéant, l’étudiant devra souscrire son contrat d’habitation directement sur place avec les assureurs locaux.

Assurer son habitation étudiante lors d’un séjour à l’étranger

Pour se simplifier les démarches et passer au-dessus de la barrière de la langue, les étudiants peuvent se tourner directement vers les consulats et les ambassades pour être orienté. En effet, les législations sont différentes d’un pays à l’autre. Toutefois, quelle que soit la destination, l’étudiant doit impérativement protéger sa responsabilité civile et se renseigner sur les garanties spécifiques et les délais de remboursement.

Dernière étape avant de partir, les étudiants, s’ils vivent seuls, ne doivent pas quitter leur logement principal comme ça. Partant pour quelques mois, ces derniers n’ont pas forcément envie de rompre leur contrat de location. Les étudiants doivent donc consulter leur assureur, car une absence trop prolongée peut annuler la garantie vol de l’habitation. L’étudiant doit aussi informer l’assureur si le logement est prêté le temps du voyage à l’étranger.

Assurer un logement étudiant à l’étranger
3.5 (70%) 2 votes