Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Sécurité et domotique : ou comment réduire le montant de votre assurance habitation

Sécurité et domotique : ou comment réduire le montant de votre assurance habitation

Pour faire baisser le coût de votre prime d’assurance habitation, optez pour une maison ou un appartement équipé, voire connecté, en termes de systèmes de sécurité et de solutions domotiques. Explications.

Les critères d’évaluation d’une prime d’assurance

Pour déterminer le montant de votre prime d’assurance habitation, votre compagnie d’assurance prend en compte plusieurs critères comme le lieu de votre résidence, les caractéristiques de votre logement, la valeur de vos biens, votre statut vis-à-vis du logement, les franchises et les garanties optionnelles, etc.

S’il est difficile de changer certains critères pour réduire le budget de votre assurance, comme votre statut ou votre zone de résidence, vous pouvez néanmoins agir sur d’autres leviers, comme la sécurité et le confort de votre logement. En effet, une maison ou un appartement bien équipé, grâce des systèmes sécurisés et domotiques, diminue les risques de cambriolages, d’incendies ou de dégâts des eaux.

Des mesures de sécurité pour vous protéger des intrusions

Installation d’un système d’alarme, de caméras de vidéosurveillance… L’installation de systèmes de sécurité permet de limiter les risques d’intrusions, et donc de vols ou de cambriolages. La majorité des compagnies d’assurance abaisse ainsi le prix de la cotisation si vous installez ces dispositifs.

Il est néanmoins conseillé de se renseigner auprès de votre assureur pour connaître les conditions de réduction de la prime d’assurance. En effet, certains assureurs peuvent demander le respect de normes de sécurité ou encore vous orienter vers des installateurs agréés.

Des mesures de prévention pour vous prémunir des incendies

Afin de réduire le risque d’incendie, vous pouvez aussi opter pour l’installation de détecteurs de fumée dans votre logement. Certains détecteurs sont désormais connectés et vous informent en temps réel sur votre Smartphone en cas de fumée ou d’une élévation inhabituelle de la température de votre habitation.

Une maison connectée pour encore plus de sécurité et de confort

Du chauffage à la lumière, en passant par les volets roulants, la domotique apporte confort et sécurité dans votre logement. Une évolution de l’habitat qui vous permet de gérer diverses fonctionnalités de votre maison à partir d’un poste centralisé ou à distance à partir de votre Smartphone ou d’internet.

Ainsi, votre système domotique peut fermer vos volets à une heure précise et allumer vos luminaires. Votre compagnie d’assurance y voit une diminution du risque d’intrusion ou de cambriolage.

Dans le même ordre d’idée, un détecteur de fuites vous informe en cas de baisse de pression ou d’humidité. Votre compagnie d’assurance y voit là diminution du risque de dégât des eaux.

Autant d’options à étudier pour faire baisser votre budget d’assurance habitation !

Evaluez cet article