Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » La garantie honoraires d’experts : une protection en cas de litige

La garantie honoraires d’experts : une protection en cas de litige

A la suite d’un sinistre, le risque d’un litige avec votre compagnie d’assurance est toujours imprévisible et, en cas de désaccord, vous pouvez être amené à régler les honoraires d’un expert indépendant que vous aurez mandaté. Dans le cadre de cette situation, la garantie honoraires d’experts de votre contrat d’assurance habitation prend en charge les frais occasionnés. Explications.

La garantie honoraires d’experts : une prise en charge de l’expertise

La garantie honoraires d’experts vous permet d’obtenir la prise en charge des dépenses que vous avez engagées pour régler les honoraires d’un ou plusieurs experts indépendants.

En effet, lorsqu’un sinistre survient, qu’il s’agisse d’une tempête, d’un dégât des eaux ou d’un cambriolage, votre assureur mandate en général un expert pour estimer les dégâts et établir un procès-verbal, qui permet ensuite de déterminer le montant de votre indemnisation. Lié à votre compagnie d’assurance, cet expert n’a pas pour rôle de vous défendre mais d’établir le montant des pertes financières.

Par conséquent, si vous contestez les conclusions de l’expertise et que le litige ne peut se régler à l’amiable, vous avez la possibilité de solliciter une contre-expertise à vos frais, en mandatant un expert indépendant, voire de demander une seconde expertise dans le cas où les experts ne seraient toujours pas d’accord à l’issue de la contre-expertise.

Le recours à un expert indépendant est une prestation généralement coûteuse. Si vous avez souscrit une garantie honoraires d’experts, vous pouvez alors être remboursé des frais d’expertise, selon les conditions prévues dans votre contrat. En l’absence de cette garantie, vous devez alors vous acquitter des frais de contre-expertise.

Une garantie incluse ou en option dans votre contrat d’assurance habitation

Selon les compagnies d’assurance et les contrats, la garantie honoraires d’experts est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation ou proposée en option.

Elle s’applique uniquement dans le cadre de ce contrat. Ainsi, si vous avez souscrit cette garantie dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, vous ne pouvez pas l’utiliser dans le cadre d’un sinistre lié à votre voiture.

Les précautions à prendre à la signature d’un contrat

Au moment de la signature d’un contrat d’assurance multirisque habitation, il est vivement conseillé :

  • d’étudier le coût de la garantie honoraires d’experts, qu’elle soit incluse dans le forfait de base de votre assurance ou proposée en option, et de comparer différentes propositions de contrat.
  • De comparer dans ces propositions de contrat les montants des franchises, les plafonds de remboursement et les restrictions.
Evaluez cet article