Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Guide du locataire » Attestation d’hébergement : modèle de lettre

Attestation d’hébergement : modèle de lettre

Vous souhaitez justifier l’hébergement d’un ami ou d’un parent à votre domicile pour l’aider à effectuer ses démarches administratives. Quelques conseils et un modèle de lettre.

modèle d'attestation d'hébergement

L’attestation d’hébergement : une attestation sur l’honneur

L’attestation d’hébergement est une lettre qui vous permet de justifier sur l’honneur que vous hébergez à votre domicile une personne : un ami, un enfant, un parent, etc. Muni de ce document, elle peut faire valoir ses droits lors de démarches administratives (ouverture d’un compte bancaire, demande cde carte grise, établissement d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport, etc.), notamment si elle ne dispose pas de justificatifs de domicile à son nom.

Une obligation : joindre un justificatif d’identité et de domicile

L’attestation d’hébergement est une simple lettre, rédigée sur papier libre. Elle doit être datée et signée de votre main.

Pour être acceptée, cette attestation doit être accompagnée de :

  • Un justificatif d’identité (pièce d’identité de l’hébergeant).
  • Un ou plusieurs justificatifs de domicile au nom de l’hébergeant.

Notre modèle d’attestation d’hébergement

Pour vous aider dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous un modèle d’attestation d’hébergement.

[Nom et prénom de l’hébergeant]

[Adresse]

[Code postal]

[Ville]

[Téléphone]

 

[Nom et prénom du destinataire]

[Adresse]

[Code postal]

[Ville]

[Ville, le JJ/MM/AAAA]

 

Objet : Attestation d’hébergement de M. / Mme [Nom et prénom de la personne hébergée]

Madame, Monsieur,

Je soussigné(e) [Nom et prénom de l’hébergeant] né(e) le [JJ/MM/AAAA] à [Ville, Pays] demeurant au [adresse complète de l’hébergeant] atteste sur l’honneur que [Nom et prénom de la personne hébergée], né(e) le [JJ/MM/AAAA] à [Ville, Pays] réside actuellement à mon domicile.

P.J. : Copie de [précisez les documents annexés au courrier]

[Nom et prénom]

[Signature]

Hébergement à titre gratuit : quid de l’assurance habitation ?

Héberger quelqu’un à titre gratuit est possible. Cependant, pour rester dans la légalité, certaines règles sont à respecter, notamment au niveau de l’assurance.

Un locataire a le droit d’héberger n’importe quelle personne à titre gratuit. Toutefois, il est important d’encadrer cet hébergement pour éviter des litiges et permettre à l’hébergé d’avoir une adresse à son nom. Le propriétaire ou le locataire qui héberge quelqu’un doit rédiger une attestation d’hébergement à titre gratuit.

Si l’hébergé vit sous le même toit que son hébergeur, il n’a pas à souscrire à une assurance habitation car il sera couvert par le contrat de son hébergeur. Certains contrats assurent également les biens de l’hébergé en cas de sinistre.

En revanche, si l’hébergé occupe un logement gratuitement, un contrat de prêt à usage doit être établi. Dans la plupart des cas, ce dernier imposera à l’hébergé de souscrire à une assurance habitation. Si cela n’est pas le cas, l’hébergé à tout intérêt à s’assurer avec une garantie responsabilité civile.

Aucune obligation d’assurance habitation pour l’occupant à titre gratuit est obligatoire. Cependant, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile en cas d’hébergement à titre gratuit, et à une assurance habitation lorsque le logement est prêté gratuitement. Quant à l’hébergeur, aucune assurance spécifique n’est requise.

Pour connaître les tarifs les plus avantageux, il est essentiel de comparer les assurances habitation grâce à cet outil en ligne. Totalement gratuit et sans engagement, il permet de trouver rapidement l’assurance habitation la plus adaptée à ses besoins.