Étudiant : comment demander un logement CROUS ?

Vous êtes étudiant et vous souhaitez obtenir un logement social étudiant Crous. Remplissez votre Dossier social étudiant (DES). Mise en lumière des démarches administratives auxquelles vous devez vous soumettre.
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Par L'équipe LES•MASURE

Les Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous)

Placés sous la tutelle du CNOUS (Centre national des œuvres universitaires et scolaires), les Crous sont des établissements publics qui ont pour mission d’améliorer les conditions de vie des étudiants : aides sociales, logement, restauration, etc.

Ils proposent plusieurs types de logements :

  • Les résidences universitaires traditionnelles, avec des chambres individuelles meublées dans une structure collective.
  • Les résidences conventionnées, avec des logements du studio meublé type T1 à l’appartement T2 avec cuisinette et sanitaire.

Les critères d’attribution des logements Crous

Pour obtenir un logement Crous, des critères sociaux sont pris en compte :

  • Les revenus de vos parents, sur la base de leurs ressources pour l’année N-2 par rapport à l’année de la demande.
  • Le nombre d’enfants qu’ils ont à charge dans le foyer fiscal.
  • L’éloignement de votre lieu d’étude par rapport à votre domicile familiale.

Comment demander un logement Crous ?

Afin de prétendre à un logement en résidence Crous, vous devez remplir votre Dossier social étudiant sur internet (https://www.messervices.etudiant.gouv.fr) entre le 15 janvier et le 31 mai précédant votre rentrée universitaire. Cette démarche est obligatoire pour bénéficier d’un logement en résidence universitaire.

Les logements sont accordés prioritairement aux étudiants boursiers, mais pas uniquement, l’offre dépendant de la disponibilité des différents types de logements. Ainsi, plus vous créez votre dossier tôt, plus vous avez des chances d’obtenir un logement social étudiant décent, cumulable avec les aides au logement. En effet, étudiées par le directeur du Crous qui prononce l’admission après avis d’une commission paritaire, les demandes sont traitées par ordre de priorité.

Les étapes pour formaliser votre demande

  1. Préparez sous format numérique votre pièce d’identité et votre justificatif d’inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur français.
  2. Accédez à la rubrique « Inscription » du site https://www.messervices.etudiant.gouv.fr.
  3. Remplissez vos informations personnelles, votre numéro INE (Identification Nationale Étudiante) si vous avez déjà effectué des études en France.
  4. Un premier mail permet de valider l’authenticité de votre adresse email.
  5. Complétez vos informations personnelles, votre situation étudiante, etc.
  6. Un second email pour invite à créer un mot de passe pour finaliser votre inscription.
  7. Accédez à votre espace personnel et saisissez vos demandes (vœux).
  8. Sous 48h votre dossier social étudiant vous est transmis par mail en pièce jointe. C’est le Crous de l’académie où vous faites vos études qui vous l’enverra. Il sera votre interlocuteur.
  9. Sous 8 jours, vous retournez le dossier complet à l’adresse indiquée, après l’avoir vérifié, complété ou modifié.
  10. Avant le 31 juillet (pour les dossiers complets reçus avant le 31 mai), vous recevez par mail une notification conditionnelle d’attribution de logement, un avis de rejet ou un avis d’attente de décision. En cas d’attribution, vous devez la remettre à la scolarité de votre établissement lors de votre inscription.
  11. De juin à octobre : vous vous inscrivez dans un établissement d’enseignement supérieur, qui confirme au Crous votre inscription pédagogique.

La provision pour valider votre enregistrement

Dès lors que vous avez obtenu une place dans résidence étudiante, vous devez verser, avant mi-juillet, une provision pour valider définitivement votre enregistrement. Le montant demandé est en principe égal à un mois de loyer et fait office de dépôt de garantie.




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