Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Guide du locataire » Louer un logement à la dernière minute : quelques conseils

Louer un logement à la dernière minute : quelques conseils

Que vous soyez étudiant ou que vous déménagiez dans une nouvelle ville dans le cadre d’un nouveau contrat d’embauche, chercher et trouver un logement à louer à la dernière minute n’est pas simple… Nos conseils pour vous aider dans votre recherche !

Suivant votre situation géographique, la recherche d’un bien immobilier à louer sera plus ou moins évidente. En effet, il sera plus facile de trouver un logement dans certaines villes de province qu’à Paris. Votre recherche dépendra donc de l’état du marché et du nombre de logements disponibles dans votre zone de prospection. Mais pas uniquement ! À vous d’être efficace et réactif dans votre recherche et d’avoir un dossier complet !

Les annonces immobilières : comment s’y retrouver ?

Si vous arrivez dans une nouvelle ville, il est conseillé de prendre des contacts au sein de la ville pour identifier les quartiers où il fait bon vivre, selon ce que vous recherchez. N’hésitez pas à faire appel à votre réseau personnel pour trouver des personnes à contacter.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à :

  • Consulter les sites d’annonces immobilières et créer des alertes selon vos critères de recherche.
  • Contacter les agences immobilières des quartiers repérés.
  • Consulter aussi les réseaux sociaux.

Plus le marché immobilier est tendu, plus vous devez être souple par rapport à votre recherche !

Bon à savoir : Lors de la consultation des annonces immobilières, privilégiez les annonces comportant des renseignements complets comme la surface du bien immobilier, le montant du loyer ou encore le diagnostic énergétique.

La préparation de votre dossier

Fournir un dossier complet au propriétaire ou à l’agence immobilière est le gage de décrocher une location plus rapidement. Il est conseillé d’avoir un dossier au format papier que vous pouvez présenter lors des visites, mais aussi un dossier au format numérique que vous pouvez rapidement transmettre par mail.

Sans qu’il y ait une liste exhaustive des documents à fournir, il est conseillé d’avoir dans son dossier des documents justifiant votre identité et votre solvabilité :

  • Une pièce justificative de votre identité en cours de validité.
  • Un contrat de travail ou une attestation de votre employeur précisant la nature de votre emploi et votre rémunération, votre date d’entrée en fonction et la durée de votre période d’essai.
  • Si vous êtes étudiant, votre carte d’étudiant ou un certificat de scolarité.
  • Vos trois derniers bulletins de salaire.
  • Vos deux derniers avis d’imposition.
  • Vos trois dernières quittances de loyer si vous étiez locataire ou une attestation de vos parents si vous habitiez chez eux.

Si vous passez par une agence, n’hésitez pas à lui demander dès le début de votre recherche les documents qu’elle demande.

Les visites : préparation et réactivité

Afin de s’assurer de décrocher des visites, il est essentiel d’être réactif et disponible. En effet, plus le marché est tendu, plus il faut être réactif par rapport à la publication des nouvelles annonces. La mise à jour des sites se faisant généralement la nuit, il est conseillé de se connecter le matin à la première heure !

Et surtout, si vous êtes pressé, il est essentiel d’être sur place pour être disponible rapidement pour les visites. N’hésitez pas à bloquer 2 ou 3 jours dans votre agenda et à dédier ces journées à votre recherche.

Une fois des RDV fixés pour des visites, préparez-les afin de faire une bonne impression et mettre toutes vos chances de votre côté. Quelques conseils pour préparer une visite :

  • Listez les questions techniques : surface, orientation, montant des charges, diagnostic énergétique.
  • Listez les questions propres à vos attentes : transports en commun, voisinage, écoles à proximité, etc.

Soignez également le premier contact avec l’agence immobilière ou le propriétaire, pour montrer que vous êtes sérieux et capable d’entretenir le logement. Nos conseils :

  • Présentez-vous à l’heure au RDV.
  • Lors de la visite, privilégiez un style vestimentaire neutre et soyez poli.
  • Si vous êtes étudiant, faites-vous accompagner de vos parents.
  • Présentez un dossier complet.
  • Si vous envisagez de prendre une assurance qui couvrirait votre loyer pendant quelques mois en cas de perte d’emploi ou d’accident, n’oubliez pas de l’évoquer.