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Changement d’adresse suite à un déménagement : les démarches

Après avoir décidé de déménager dans une nouvelle habitation, les futurs locataires doivent entreprendre diverses démarches auprès de plusieurs organismes afin d’effectuer leur changement d’adresse. Ceci est une étape indispensable avant d’occuper de nouveaux lieux. Il est important d’effectuer ces démarches quelques mois à l’avance, car les démarches administratives peuvent être longues et fastidieuses.

Quels organismes informer de son changement d’adresse ?

De nombreux organismes et structures disposent de votre adresse de domiciliation pour différentes raisons. Ils doivent donc être informés au plus vite de votre changement d’adresse pour mettre à jour votre dossier. Le changement d’adresse concerne :

  • Les administrations publiques : le Trésor Public doit être au courant de votre changement d’adresse pour effectuer votre prochaine déclaration d’impôts et évaluer le montant de la taxe d’habitation. Si vous avez des enfants, vous devez également faire le changement d’adresse au niveau du bureau du service national qui gère les journées d’appel à la défense.
  • Les structures sociales : la Caisse d’Allocations Familiales, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la caisse de retraite ainsi que la caisse de complémentaire santé auront besoin de votre nouvelle adresse.
  • Les compagnies d’assurances : l’ensemble des compagnies d’assurance que se soit pour le logement ou le véhicule par exemple auront besoin de votre nouvelle adresse.
  • Votre employeur.
  • L’ensemble des fournisseurs de services : les banques, les opérateurs téléphoniques et Internet, les compagnies de gaz, d’eau et d’électricité, etc.

Une fois installé dans votre nouveau logement, vous pouvez vous rendre à la mairie dans le but de vous inscrire sur les listes électorales. Si vous emménagez dans une nouvelle région, vous devrez également vous rendre à la préfecture compétente pour modifier les certificats d’immatriculation de vos véhicules.

Une solution pour effectuer ces formalités rapidement

Effectuer son changement d’adresse est synonyme de plusieurs heures passées au téléphone et de nombreux courriers à envoyer. Pour faciliter considérablement la tâche, le service public a mis en place un service sur leur site internet qui permet de changer les coordonnées de domiciliation en un seul clic pour plusieurs organismes à la fois. Un gain de temps considérable et très utile pour ne rien oublier.

De plus, afin de faire diriger le courrier à l’adresse de votre nouveau logement, la Poste met à disposition une offre qui permet de transférer le courrier de l’ancien logement au nouveau pendant 6 mois pour 23€. Un service presque indispensable pour éviter les factures impayées par exemple.