Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Locataire : trouver un logement

Il n’est jamais facile de trouver un logement, il est rare de trouver la location qui correspond à tous nos critères : coût, confort, proximité et agencement.

On peut chercher un logement pour l’acheter, le louer ou éventuellement l’hypothéquer. Parmi ces trois démarches, la location est la plus dure à assurer, car elle s’accompagne de plusieurs contraintes et exigences, comme par exemple, la garantie à présenter au propriétaire.

Au cas où vous chercheriez un logement à louer, quelle serait la démarche idéale à entreprendre pour combler toutes vos attentes ? Voici la démarche infaillible pour que le locataire trouve un logement.

Comment préparer le meilleur dossier de location ?

Quand on veut louer une demeure, on s’y prépare corps et âme.  Il faut se munir d’armes, autrement dit, de garanties, afin de rassurer le propriétaire du logement que vous souhaiteriez louer. D’ailleurs, de plus en plus de propriétaires demandent une tonne de justificatifs à intégrer dans votre dossier de location. Mais une chose est certaine, rassurer le propriétaire est probablement l’étape la plus cruciale et la plus épineuse de toute cette démarche, car il faut que vous soyez à ses yeux solvables et capables de financer votre présence dans le logement qu’il loue.

Comment rassurer le propriétaire ?

Avant toute chose, il faut que vous déposiez, au préalable, une demande de location en béton pour crédibiliser votre profil et obtenir ce que vous souhaitez.

Souvent, quelques agents immobiliers exigent la présence d’un dossier de location complet avant d’effectuer la première visite. Celui-ci doit présenter votre situation complète et fournir les arguments les plus solides qui permettront au propriétaire de vous confier sa demeure. Ayez juste en tête que la hantise des propriétaires ou des mandataires est de ne pas être payé à la fin de chaque mois et de surprendre des dommages matériels dans leur logement.

Demander une location est au même rang que présenter sa candidature pour une embauche. Il vous faut, donc, une candidature qui permettra au propriétaire de sélectionner votre dossier pour obtenir son accord de location.

Comment constituer votre dossier de location ?

Dans un dossier de location, il y a de l’écrit, de l’oral et votre attitude bien entendu ! Il faut d’abord que vous renseigniez le propriétaire sur votre situation professionnelle, matrimoniale, sur vos capacités financières et sur votre contrat de travail, si et seulement s’il est un argument de force.

Concrètement, la constitution d’un dossier de location nécessite obligatoirement la présence de certaines pièces dont la mission est de renforcer votre candidature.

Dans un premier temps, il faut donner des justifications sur votre identité. Par conséquent, votre dossier de location doit contenir obligatoirement :

  • Une carte d’identité.
  • Un passeport, le cas échéant ou un permis de conduire.

Si vous êtes un étranger résidant dans un pays hôte, il est préférable de fournir sa carte de séjour pour faire savoir au propriétaire la durée de votre séjour et votre légalité sur le sol.

Dans un second temps, il faut justifier votre domiciliation, soit en fournissant une pièce qui le prouve. Dans ce cas, ceci pourrait être des quittances du dernier loyer ou l’attestation du bailleur, une attestation d’élection de domicile, une attestation sur l’honneur de l’habitant prouvant qu’il réside bien à un domicile précis ou encore la facture de la dernière taxe foncière. Vous aurez la possibilité de fournir une seule de ces pièces dans votre dossier de location.

En troisième lieu, il faut fournir une preuve tangible que vous êtes réellement en activité professionnelle légale en fournissant soit :

  • Un contrat de travail indiquant la nature du contrat, des missions et de la rémunération mensuelle.
  • Si vous avez une entreprise, il faut présenter l’extrait récent du registre du commerce (ayant moins de trois mois).
  • Si vous exercez une profession libérale ou artisanale, il faut présenter une photocopie légalisée de la carte professionnelle.
  • Si vous êtes un étudiant, il faut présenter votre carte d’étudiant avec un certificat de scolarité attestant votre situation étudiante ainsi qu’une caution solidaire pour appuyer votre dossier.

Dans le dossier de location, il faut justifier vos ressources pour consolider vos chances. Ainsi, il faut présenter l’une des pièces suivantes :

  • Les trois derniers bulletins de salaire ou plus.
  • Si vous percevez des indemnités, il faut présenter une attestation précisant le montant de celles-ci.
  • Si votre profession est non salariée, il est possible de présenter une attestation de ressources à l’exercice, réalisée par un comptable.
  • La copie du titre d’un bien immobilier ou le justificatif de revenus fonciers ou de rentes.

Est-il possible de trouver un logement entre particuliers ?

Dans une démarche de recherche d’un logement, pour l’achat ou la location, il y a deux possibilités : chercher un logement entre particuliers ou via un intermédiaire comme une agence immobilière ou marchands de listes.

Site d’annonces en ligne ou agence immobilière ?

Lorsqu’on veut trouver un logement entre particuliers, internet est une caverne aux trésors cachés. Il suffit simplement d’un simple clic pour trouver le logement que vous souhaitez. Le service de recherche de location en ligne est présenté comme gratuit, rapide et facile d’accès.

La tendance de la recherche de location en ligne est de plus en plus étendue sur le marché immobilier aujourd’hui avec, face à cette expansion, la colère et le malaise des agences immobilières qui sentent le marché leur échapper.

Souvent, certaines agences immobilières, voyant leur activité baisser, se lance dans une aventure de création d’un site d’annonces pour essayer d’absorber tous les réfractaires à leur influence et à leurs services.

Trouver un logement entre particuliers facilite la tâche du locataire et du bailleur également, car les deux prennent contact par mail ou au téléphone avant de prévoir une visite du bien.

Les sites internet d’annonces innovants

Les sites d’annonces sont de plus en plus innovants, car certains d’entre eux ne se contentent plus de poster des annonces de particuliers ou de professionnels sur leur plateforme, mais créent tout un concept autour de la recherche de biens immobiliers pour faciliter la mise en relation entre particuliers.

Pour donner un exemple, Somhome, une révolution technologique dernier cri de la quête immobilière, un projet présenté et conçu comme un site de rencontre où l’adhérent doit créer un profil indiquant ses goûts, ses intérêts, sa situation professionnelle et ses motivations. A partir de ces informations fournies, l’adhérent, à la recherche d’un logement à acheter ou à louer, peut être contacté par un propriétaire ayant jugé le profil de ce locataire adapté à ses convenances.

Ce service de recherche de location en ligne se distingue par sa gratuité et son interactivité qui permet une mise en relation entre particuliers, selon des intérêts convergents, avec la promesse toujours convaincante d’éviter les frais d’agence et les efforts de recherche sur le terrain. En revanche, ces services en ligne ne sont pas toujours gratuits dans la mesure où l’innovation a aussi un coût ! En fait, certains sites d’annonces aux services innovants, comme Appartager ou Somhome cités plus haut, proposent des services payants en supplément, afin de renforcer le profil d’un adhérant et l’accompagner jusqu’à ce qu’il réussisse à trouver le logement de son choix. Ces services concernent essentiellement l’amélioration du profil du candidat, la constitution de son dossier de location ou permettre à son annonce d’être plus visible sur leur site.

Ces derniers temps, il est, de plus en plus dur, de trouver un site d’annonces entre particuliers, proposant des services 100 % gratuits et sans frais supplémentaires, car les concepteurs de ces plateformes savent pertinemment que la notion de gratuité est totalement relative et ne constitue qu’un argument marketing pour faire adhérer gratuitement et faire payer ultérieurement.

Trouver un logement par intermédiaire : Quelle démarche à suivre ?

Comme nous l’avons souligné dans cet article, la recherche d’un logement se fait soit avec ou sans intermédiaire, cet intermédiaire étant une agence ou un marchand de liste dont la mission est de vous accompagner dans votre quête.

Comment trouver un logement avec intermédiaire ?

Trouver un logement à louer par intermédiaire est une solution avantageuse à presque tous les égards. Quand une agence immobilière vous assure la recherche d’un logement à acheter ou à louer, vous vous sentez entre de bonnes mains et vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et d’une assistance agréable durant toute la démarche de recherche. Bien entendu, cette attention particulière est un service rémunéré à des taux qui varient entre les agences, en dépit de l’intransigeance de la loi.

Trouver un logement par une agence immobilière

Une agence immobilière est une société de service, légale et responsable devant la loi, donc, elle vous présente la garantie que vous ne serez pas escroqué. Elle vous garantit certains services après-vente, suite à la signature du contrat de bail comme la prise en charge de dégâts dans votre appartement loué ou la résolution du moindre problème dont vous n’êtes aucunement responsable.

Une agence immobilière se chargera de toute la démarche de recherche immobilière pour vous trouver le logement qui répond le mieux à tous vos critères. L’agent immobilier se déplace avant vous pour s’assurer de l’état des lieux et ne vous contacte que lorsque le bien est parfaitement adapté à votre demande. Vous serez bénéficiaire en termes de temps et d’efforts.

D’un autre côté, l’agence immobilière n’est pas une association caritative et ses services sont à rémunérer juste après la signature du contrat de bail. Ses honoraires peuvent aller jusqu’à équivaloir les frais d’un mois de loyer, outre la caution et les frais d’électricité, de l’eau et du gaz.

Quand on est étudiant ou stagiaire, il est difficile de supporter ce genre de frais et d’honoraires, mais dans le cas d’une famille ou d’un homme d’affaires, le mieux est de confier toute la démarche à une agence immobilière souple, flexible et qui répond adéquatement à tous vos besoins.

Une agence immobilière peut vous faire la publicité sur son site internet ou sur son magazine en support papier pour qu’un propriétaire vous remarque le plus vite possible. Ce service, étant payant, est supplémentaire et n’est possible que lorsque l’agence peut l’assurer.

Trouver un logement grâce à un marchand de listes

Si vous voulez gagner du temps dans vos recherches, il existe des agents immobiliers, avec un esprit potentiellement commercial, qui vous offrent la possibilité d’acheter des listes de propriétaires ayant des logements à louer. Cette activité est entièrement légale, cependant, ce type de service est très souvent objet d’abus de confiance ou autre, d’où la nécessité d’être vigilant quand vous faites appel à leur service. Ils sont connus sous l’appellation de « marchands de listes ».

Ce type de transaction peut ne pas toujours aboutir si vous manquez de prudence, mais heureusement,la loi les oblige à mentionner « marchands de listes » sur leur carte professionnelle. Ne vous adressez pas à un marchand de liste qui ne détient pas cette carte professionnelle.

Ce n’est jamais facile de trouver le logement qui correspond à vos attentes, cela dit, le marché immobilier est, comme tout autre marché, semé d’embûches et d’opportunités qu’il va falloir saisir en fonction d’un bon timing et au moindre coût. Que ce soit entre particuliers ou avec l’aide d’un intermédiaire professionnel, il faut juste que le résultat soit satisfaisant en vue de trouver un logement qui correspond à vos attentes et à vos besoins, quitte à payer un professionnel pour y arriver.