Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Assurer caravane habitation

Aux yeux des assureurs, les caravanes sont considérées comme des logements insolites et atypiques. Afin de faire d’une caravane son habitation principale, les propriétaires doivent faire face à certaines obligations et restrictions. Malgré que le logement soit mobile, les futurs assurés doivent impérativement protéger leur habitation comme un logement classique.

Ces logements « nomades » sont, dans les faits, plus exposés à certains risques qu’un logement fixe. Il est vrai que les caravanes sont plus exposées aux risques de vol et de cambriolage, d’inondation et de tempête de vent par exemple. Il est donc nécessaire pour les propriétaires et les occupants d’assurer leur résidence avec les garanties adéquates.

assurance-habitation-caravane

Assurer sa caravane comme un logement principal

Les habitations comme les caravanes sont soumises à une réglementation stricte et à une législation pointilleuse. En effet, la loi prévoit l’interdiction, pour les caravanes, de stationner plus de trois mois en dehors d’un espace prévu à cet effet par exemple.

Dans la plupart des cas, ce type de véhicule est plutôt considéré comme un logement saisonnier de la part des compagnies d’assurance. Il est donc important de discuter avec l’assureur des différentes spécificités comme le poids, le stationnement et la mise en circulation qui joueront un rôle dans les clauses à établir dans le contrat d’assurance habitation.

L’assurance caravane habitation

Encore peu répandue aujourd’hui, les compagnies d’assurance ont quand même mis en place un assurance pour les caravanes d’habitation. Elle offre à l’assuré les mêmes protections et garanties que pour l’assurance d’un logement dit classique.

Cette assurance habitation caravane n’est applicable seulement dans le cas où le véhicule n’est pas en circulation. D’autres types de contrat d’assurance entreront en jeu dans le cas contraire.

Dans un premier temps, il est obligatoire que la caravane, reconvertie en logement, soit assurée en responsabilité civile. Cette étape est indispensable et permet une protection « minimale ».

Comme pour toute autre habitation « fixe », il est fortement recommandé aux assurés de souscrire d’autres garanties pour être protégé en cas de sinistre et être indemnisé des coûts liés aux dommages. Ces contrats d’habitation caravane prévoient donc une garantie vol, incendie, dégât des eaux, tempête, catastrophes naturelles et technologiques.

Par la suite, les propriétaires de caravanes ont la possibilité d’étendre leur garantie en optant pour des protections contre le bris de glace, les accidents et les dommages sur les équipements du logement.

Du fait de la particularité du logement et des risques de dommages plus présents, les cotisations du contrat d’assurance seront sûrement plus élevées que pour un logement classique.

Assurer caravane habitation
4.3 (86.67%) 6 vote[s]