Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Devis pour votre assurance habitation : les informations pertinentes

Devis pour votre assurance habitation : les informations pertinentes

Vous venez d’acheter ou de louer un bien immobilier et vous vous posez à juste titre la question de l’assurance multirisque habitation. Plusieurs informations sont à transmettre aux compagnies d’assurance, au courtier ou comparateur d’assurances que vous avez choisis pour que ces derniers puissent établir rapidement un devis.

Les principales informations à transmettre pour obtenir un devis sont de trois niveaux : des informations sur votre bien immobilier, sur votre profil d’assuré et sur les biens que vous souhaitez assurer.

Votre habitation : sa situation et son profil

Les exigences en matière d’assurance habitation ne sont pas les mêmes suivant que votre logement soit votre résidence principale ou votre résidence secondaire. C’est un premier critère dans l’établissement d’un devis. Ensuite, il convient de préciser :

  • La zone de résidence. Les grandes villes, les stations balnéaires, les communes aisées ou les zones isolées sont considérées comme des zones plus à risques par les compagnies d’assurance. Même constat pour les zones proches de la mer, d’un fleuve ou d’une rivière.
  • La nature du logement. Selon qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, d’un bien immobilier neuf ou ancien… les compagnies d’assurance ont besoin de connaître le profil de votre logement.
  • La surface et le nombre de pièces. Les modes de calcul du prix d’une prime d’assurance peuvent varier d’un assureur à l’autre.
  • Les dépendances (cave, garage, etc.), jardin ou piscine sont aussi à déclarer car ils peuvent faire l’objet de garanties spécifiques.
  • Les mesures prises en termes de protection de votre logement. Alarme, détecteur de fumée, barreaux aux fenêtres, porte blindée, système de vidéo-surveillance.… Votre assureur prend en compte dans l’établissement du devis toutes les mesures de sécurité que vous avez pu prendre pour protéger votre habitation.

Votre profil d’assuré

Les compagnies d’assurance s’intéressent ensuite à votre profil et aux personnes qui peuvent vivre avec vous :

  • Seul, en couple et/ou avec des enfants. Il est important de déclarer le nombre de personnes vivant sous votre toit, car les assurances habitation couvrent la responsabilité civile des personnes, les adultes et les enfants. N’oubliez pas non plus que certaines assurances habitation proposent des extensions de garantie en termes d’assurance scolaire par exemple.
  • Vos antécédents. Certains assureurs peuvent aussi vous demander d’indiquer les sinistres indemnisés par d’autres assureurs, leur nature et leur niveau de gravité.
  • Vos souhaits en termes de garanties. Selon les assureurs, les garanties peuvent varier.

Vos biens à protéger et assurer

Afin que vos biens soient protégés contre un sinistre (dégât des eaux, incendie, vol, etc.), il convient de les assurer auprès de votre assureur et donc de les déclarer lors de l’établissement d’un devis. Et pour cela, il est important d’évaluer avec soin la valeur de votre capital mobilier pour être indemnisé correctement lors d’un sinistre. Les meubles, les vêtements, les outils de jardinage, l’électroménager… sont concernés. Mais une vigilance toute particulière doit être apportée aux objets sensibles comme les bijoux et objets de valeur, le matériel informatique ou Hifi haut de gamme.

Un conseil dans la déclaration de vos informations

Lorsque vous établissez un devis, veillez à déclarer des informations précises et exactes afin d’être correctement indemnisé en cas de sinistre. N’oubliez pas qu’une fausse déclaration ou une déclaration inexacte peuvent conduire votre compagnie d’assurance à réduire votre indemnisation voire à annuler votre contrat.

Evaluez cet article