Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Vous êtes ici : Les-masure.fr » Assurance habitation : garanties et contrat » Le guide de l’assurance habitation » Assurer votre studio : les conditions

Assurer votre studio : les conditions

Les compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance spécifiques aux étudiants et aux jeunes actifs locataires ou propriétaires qui s’installent très souvent dans un studio au démarrage de leur vie étudiante ou professionnelle. Explications.

 

Adapter votre contrat d’assurance à votre profil

Vous êtes jeune actif ou étudiant, et vous avez fait le choix de louer un studio. Même avec un budget réduit, vous avez tout intérêt à souscrire une assurance multirisque habitation (MRH) qui comprend à minima :

Afin d’étudier la formule d’assurance la plus adaptée à votre profil, vos besoins et à vos contraintes financières, il est conseillé de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance, ou encore de votre mutuelle étudiante qui peut vous proposer des tarifs intéressants, mais avec des garanties limitées.

Selon votre situation : des options complémentaires

Afin de bénéficier d’une meilleure protection, vous avez la possibilité de souscrire auprès de votre assureur d’autres options qui pourraient répondre à certains de vos besoins :

  • Une garantie dommages aux biens mobiliers et informatiques (avec un plafond relativement bas dans les contrats dédiés aux étudiants et aux jeunes actifs). En effet, les biens généralement concernés sont le matériel informatique, pour lequel vous pouvez opter pour un remboursement à neuf de votre matériel de moins de 2/3 ans. Vous pouvez aussi garantir votre capital mobilier ou encore des objets précieux comme vos instruments de musique.

Les avantages offerts par certains contrats

Les assureurs proposent des offres aménagées aux étudiants et aux jeunes actifs. Et selon votre situation, vous pouvez profiter des avantages suivants :

  • Réduction de la prime d’assurance, notamment si vous choisissez la même compagnie d’assurance que vos parents.
  • Flexibilité du contrat afin de pouvoir le modifier en cas de colocation.
  • Cotisations mensualisées.
  • Absence de franchises en cas de sinistres.

Les conditions des contrats d’assurance « jeunes »

Pour profiter d’un contrat adapté aux étudiants ou aux jeunes actifs, vous devez en principe répondre à quelques critères :

  • L’âge. Pour bénéficier de ces contrats, vous devez en principe avoir moins de 26 ans.
  • La surface habitable. Ces contrats ne concernent que des logements dont la surface est limitée, la limite étant indiquée dans les termes de votre contrat. Il s’agit généralement des habitations ne dépassant par les 35-40 mètres carrés au sol et ne possédant qu’une seule pièce à vivre.

Bon à savoir : Dans le cadre de ces contrats, en cas d’indemnisation suite à un sinistre, les remboursements se font en principe « vétusté déduite », avec ou sans franchise, et ils se limitent à des montants relativement faibles.

Evaluez cet article