Contrats assurance logement

Economisez sur
votre assurance habitation

Comparez les offres

Devis gratuits en moins de 3 minutes

Visiter un appartement

La visite du futur logement est une étape cruciale qui peut être préparée en avance afin de savoir quelles sont les bonnes questions à poser, les points importants à observer et les caractéristiques de l’appartement à connaître. Du quartier aux parties communes en passant par la plomberie de l’appartement, le futur occupant ne doit rien n’oublier et être très vigilant.

La visite d’un appartement pourrait se résumer en trois actions : observer, écouter et questionner. Il est indispensable de prêter attention à la solidité, à l’étanchéité, à la luminosité, au confort et encore à la sécurité lors de la visite d’un appartement pour éviter toutes mauvaises surprises après la signature du bail.

Observer attentivement l’appartement et écouter l’environnement

Les visiteurs doivent être très attentifs à tous les détails présents dans l’appartement. Certains points et caractéristiques doivent retenir toute l’attention de ces derniers.

Le quartier

Dans un premier temps, le quartier, élément très important dans le choix d’un appartement. Il peut être judicieux de visiter au préalable le quartier avant de prendre rendez-vous fixé pour la visite de l’appartement afin  afin d’observer l’ambiance et le dynamisme de ce quartier, la présence ou non de transports en commun, de parking, de commerces, d’école, etc…

Le logement

Ensuite, l’observation attentive du logement en lui-même est bien entendue indispensable. Lors de la visite d’un appartement, les potentiels futurs occupants ont le droit de prendre le temps qu’ils veulent pour visualiser dans son ensemble l’habitation. Pour réaliser une observation efficace, les visiteurs doivent tout tester, l’électricité, le chauffage, la plomberie, l’ascenseur, l’ouverture des fenêtres et l’ensemble des équipements qui resteront dans l’appartement. Qu’il soit vide ou encore habité, il est important de vérifier si les murs et les plafonds n’ont pas fait l’objet d’un dégât des eaux ou d’humidité, de vérifier le bon état des prises électriques, la présence de prises téléphone et/ou Internet.

Pour terminer, les visiteurs doivent attentivement observer l’environnement de l’appartement. Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres pour observer les possibles bruits environnants ou la présence d’un vis-à-vis. Tels des experts en immobilier, les visiteurs peuvent prendre des notes afin de comparer les différents appartements visités et de peser le pour et le contre de chacun.

Les questions à poser lors de la visite d’un appartement

Une fois le quartier et l’environnement de l’appartement observé avec minutie, les visiteurs doivent alors poser des questions portant sur les différents aspects de l’appartement.

Les questions générales concernant le logement en lui-même

Il s’agit d’avoir des indications sur le standing et l’état général de l’appartement et de l’immeuble.

  • L’entrée de l’immeuble est-elle sécurisée ainsi que la porte d’entrée de l’appartement ?
  • Y a-t-il des places de stationnement, un parking, un sous-sol ?
  • Quelle est la durée de la location ? Quand peut-elle débuter ?
  • Y a-t-il un gardien dans l’immeuble ? Etc.

Les questions financières

Il est important de savoir quelles seront exactement les dépenses dédiées au logement (loyer, charges, entretien des parties communes,etc.)

  • Quel est le montant de la taxe d’habitation ? Etc.

Les questions concernant les travaux

Ces questions vont relever de la solidité, de l’étanchéité, de la sécurité et de l’aménagement de l’appartement.

  • Le propriétaire a t-il prévu des travaux (sols, murs, plafonds, équipements) ?
  • Un ravalement de façade est-il à prévoir ?
  • Est-ce que le propriétaire acceptera les travaux d’aménagement ?
  • Quelle est la date de construction du bâtiment ?
  • Les fenêtres et la ventilation sont-elles en bon état ? Etc.

Les questions concernant le confort de l’appartement

Les questions de confort vont concerner la chauffage, l’isolation et la ventilation de l’appartement. Lors de la visite d’un appartement, les futurs occupant peuvent recevoir un diagnostic de performance énergétique (DEP) précisant les dépenses énergétiques du logement.

  • Quel est le type de chauffage ? Est-il individuel ou collectif ?
  • Les murs sont-ils isolés ?
  • Quel est le système de ventilation de l’appartement ? Où se situent les sorties d’air ?
  • Les fenêtres disposent-elles d’un double vitrage ? Etc.

Dans le cas où l’appartement se trouve dans une copropriété, les visiteurs devront également s’intéresser au règlement interne de copropriété, aux espaces extérieurs s’il y en a et aux possibles charges supplémentaires liées à ce type de logement.

En cas d’hésitation, les visiteurs ont le droit de demander une seconde visite pour être sûrs de leur choix. Il est important de rappeler que pendant la visite, l’écoute de l’environnement extérieur est très importante pour détecter la moindre nuisance sonore.




Visiter un appartement
Evaluez cet article